Contact Alimentaire / Arrêt d'activité

01/10/2019 07:54

Lors de l'assemblée générale de l'AFTAB fin septembre à Dax, il a été porté connaissance aux tourneurs présents des contraintes et conséquences de l'élaboration et de la vente de produits en bois pouvant être au contact de produits alimentaires.

Devant ces contraintes légales plusieurs positions peuvent être prises.

1 - Se soumettre aux contraintes légales, c'est à dire faire effectuer des tests unitaires coûteux (environs 280€) pour une mise sur le marché de produits à faible prix (inférieurs à 100€), à fournir des preuves de traçabilité des composants (difficile à obtenir pour justifier l'origine du bois) et pour les produits de finitions. Ou plus compliqué, apposer un marquage indélébile officiel indiquant que le produits et ou n'est pas compatible au contact alimentaire et tenant également compte que le non d'un produit n'est pas à lui seul significatif (ex: un objet appelé "bol ou saladier" ne peut se suffire d'un logo non-alimentaire car son nom l'identifie comme un objet pouvant être au contact d'un produit alimentaire)

2 - Continuer à vendre des produits en profitant de la nébulosité des textes légaux, mais en s'exposant aux sanctions des contrôleurs de l'Etat. (des cas concrets de lourdes sanctions ont été évoqués lors de cette assemblée générale)

3 - Arrêter de produire et de mettre à la vente des objets ayant destination au contact de produits alimentaires.

De par ses activitées principales, "artistiques", tant en tournage qu'en sculpture la Clarine en Bois s'est clairement positionnée  pour le point 3.

De ce fait contenu des contraintes légales imposées, "La clarine en bois ne produira plus et donc ne mettra plus en vente d'objets à utilisations avec les produits alimentaires à compter de ce jour 01 octobre 2019".

La Clarine en bois se permet de rassurer ses Clients que les produits qu'elle a vendus auparavant, sont issus de bois régionaux et que les produits de finitions utilisés sont, soit de l'Huile de paraffine achetée en pharmacie, soit des vernis, qui sont garantis utilisables pour des objets au contact alimentaire.