Histoire du projet

Enfant, j'accompagnais mon père dans les bois et participais à la plantation et à l'entretien de parcelles boisées. Le bois avait une bonne odeur. La vie Professionnelle m'a éloigné de cet environnement... mais le virus était là.

Passé la cinquantaine, l’âge où l'on prend conscience que bien des choses ne sont qu'apparence, le retour aux sources est souvent salutaire. Une rencontre insolite et voilà une passion qui se redécouvre, se développe, se structure et prend de l'importance.

Ce n'est pas faire preuve de singularité que de constater que cela s'est produit pour moi. Une première rencontre avec Daniel BOCHET, sculpteur sur bois de renom (dit l'Abeille pour les initiés) et voilà c'est parti... Des échanges conviviaux, basés sur un transfert de compétences, d'expériences et de savoirs, j'en ai pris passion et depuis ce jour de 2006, j'ai développé ce passe-temps au demeurant fort agréable. Que de possibilités d'ouvrages lorsque l'on regarde et que l'on touche un morceau de bois. Sculpter à la gouge une forme imaginée d'un animal de nos montagnes, par exemple, offre un plaisir, une détente, une évasion qui me permettait d'oublier les contraintes de mon métier, le monde informatique, fort intéressant mais envahissant il faut bien l'admettre. Cette passion m'a permis de rencontrer divers artisans, dont l'un en 2008, Raymond CRESSEND, qui m'a impressionné par sa dextérité de tourneur sur bois. Son expérience, son empathie et son désir de transmettre son savoir m'ont fait prendre conscience d'une autre facette de mon virus initial : le tournage du bois.

Voilà la passion était là ... et une direction s'offrait à moi ==> allier le tournage et la sculpture sur bois.

La soixantaine arrivant, la vie professionnelle "active" se mue en une autre plus "reposante". Ma passion trouve là toutes les possibilités de se développer. Mes rencontres les plus marquantes:

2014 : En sculpture sur bois avec Philippe GUILBERT (MOF) et en Tournage avec Jean-François ESCOULEN (MOF) et Yan MARROT.

2015 : Jean-Claude CHARPIGNON (FRANCE).

2016 : Christophe NANCEY (FRANCE) et Alain MAILLAND (FRANCE). 

2017 : Rencontre avec Jacques VESERY (USA).

2018 : Rencontres avec avec Neil TURNER (AUSTRALIE) et Thierry BERTHEAS (FRANCE).

Sans oublier les nombreux et efficients contacts avec Paul TEXIER (FRANCE), aux cours de ces années.

De 2015 à mars 2021 membre de l'AFTAB (Association Française pour le Tournage d'Art sur Bois) et participation aux activités de son "Antenne Lyonnaise"

 

Les derniéres reconnaissances artistiques recues :

Octobre 2018 : Prix de l'innovation au 35 ème Salon ARNORISRE (38)

Octobre 2018 : Prix de Sculpture au 35 ème Salon ARNORISRE (38)

Avril 2019 : Prix de Sculpture au 26 ème Salon des Arts de SALAGNON (38)

Décembre 2021 : Mention du Jury au 34ème Salon d'Automne de CREMIEU (38)

Avril 2022 : Sélectionné pour les JEMA 2022 (Journées Européennes des Métiers d'Art) par l'INMA (Institut National des Métiers d'Art)

Novembre 2022 : Sélectionné comme "Invité d'Honneur" en sculpture au 38ème Salon ARNORISERE (38)

Avril 2023 : Prix du 30ème Salon des Arts de SALAGNON (38)